" Nous avons décidé d'allier les enseignements classiques aux pédagogies actives afin de pouvoir proposer aux enfants un panel d’outils aussi différents que complémentaires et ainsi répondre aux besoins spécifiques de chacun. "

L’objectif de notre démarche pédagogique est de donner du sens aux apprentissages et de proposer à chaque enfant d’en être acteur.

C'est pourquoi en complément des enseignements classiques, nous appliquons des pédagogies actives qui proposent "une méthode d’assimilation par l’appropriation et la découverte par l’enfant lui-même".

 

 

La pédagogie par projet

 

A.      Une pédagogie concrète

La pédagogie par projet permet aux enfants d’apprendre et d’acquérir les compétences des disciplines dites « classiques » telles que les mathématiques, le français, l’histoire-géo, les sciences etc, à travers la réalisation d’une production concrète.

L’objectif est triple :

-Utiliser des compétences et des apprentissages antérieurs : ils s’ancreront, se développeront, prendront un sens plus concret ;

- Apprendre des choses nouvelles en expérimentant ;

-Mettre en lumière ce qui manque pour franchir les obstacles qui se présenteront et déclencher ainsi l’envie d’apprendre, la réflexion.

 

B.    Une pédagogie par étape

Le projet se fait en 3 étapes :


- Etape 1 : le choix du cadre
Nous proposons cinq projets par an (un par période) en fonction d'une thématique précise :

- Première période : Sensibilisation à l'environnement

- Deuxième période : Histoire et connaissance du monde

- Troisième période : Voyage / géographie

- Quatrième période : Sciences

- Cinquième période : Art, culture et sport.


- Etape 2 : la réalisation du projet
La réalisation du projet a pour objectif de développer l’autonomie, la réflexion, la créativité, de
comprendre l’utilité d’un échec mais aussi d’intégrer l’idée que chacun a sa place et sa valeur.
Les adultes proposent sans imposer, accompagnent et rassurent, remotivent, laissent les enfants discuter entre eux mais participent aux débats lors des mises en commun ou lorsqu’il faut régler un problème de fonctionnement et recadrent si nécessaire.


- Etape 3 : la présentation
L’intérêt d’un projet est évidemment de rendre visible le résultat, la valorisation et la fierté du travail
accompli. C'est pourquoi tous les vendredis avant chaque vacance nous organisons une restitution des différents projets avec tous les cycles.

 

La pédagogie Freinet

 

A.      Le tâtonnement expérimental

D'après Célestin Freinet, « c’est en marchant que l’enfant apprend à marcher ; c’est en parlant qu’il apprend à parler ; c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner. Nous ne croyons pas qu’il soit exagéré de penser qu’un processus si général et si universel doive être exactement valable pour tous les enseignements, les scolaires y compris. »

Le tâtonnement expérimental et la richesse des hypothèses permettent aux enfants de perfectionner  leurs apprentissages à leur rythme.

De la maternelle au collège, les élèves s'exercent, déduisent, se trompent et recommencent. C’est grâce à l’expérimentation et non à la reproduction de ce qu’on lui a transmis, que l’enfant apprend.

L’erreur est alors formatrice et est considérée comme le signe que l’enfant cherche.

 

B.      La coopération

La coopération est au cœur de la pédagogie Freinet. Nous favorisons les travaux en groupe, quelles que soient les disciplines et mêlons activités individuelles et collectives.

Par exemple, lorsqu’un enfant fait une recherche personnelle, il présentera son travail au reste du groupe et chacun pourra intervenir pour apporter ses idées.

Des jeux coopératifs sont également proposés en parallèle.

De manière générale, la classe s'organise de façon coopérative : les tâches ménagères sont réparties entre les élèves via un système de roulement, l'élaboration des règles de vie commune ainsi que les résolutions de conflits sont abordées dans le cadre du "vivre ensemble".

Le professeur, quant à lui, se positionne au niveau des élèves. Il participe à cette organisation coopérative en étant garant du cadre et en donnant aux élèves les moyens de se construire un savoir personnel.

 

C.      La nature

Selon Célestin Freinet, « la nature est un outil de travail ». Nous profitons donc de ce « support » pour organiser des cours, expérimenter, observer, méditer, apprendre.

Nous avons donc choisi un lieu dans lequel la nature est omniprésente.

Située dans un parc privé de 3 hectares traversé par une rivière, l’école offre un grand terrain de vie.

Grâce à ce lieu riche, chacun peut vivre au rythme des saisons, suivre concrètement les transformations de la nature au fil des mois, se sentir proche d’elle, mieux la comprendre et la respecter.

Quelle que soit la météo, nous profitons pleinement du parc ainsi que de notre potager, à raison de 2h par jour en moyenne (30 à 45 min de récréation le matin, après le déjeuner et au courant de l’après-midi).

Nous organisons également des ateliers à l’extérieur, que ce soit sous le préau, dans le parc ou au bord de la rivière.

 

 La pédagogie Montessori

 

A.      L’ambiance

Maria Montessori accordait une importance particulière à « l’ambiance », c’est-à-dire « l’espace où évoluent les enfants et le rôle des adultes ».

Rien n’est donc laissé au hasard dans les salles de classe. Nous proposons un environnement pédagogique réfléchi avec des espaces spécifiques dédiés à certaines activités, pratiques, en ordre et faciles d’accès (un espace lecture / expérimentation / regroupement / jeux libres etc).

Nous avons également une salle Montessori où est disposé tout le matériel dédié à cette pédagogie.

En parallèle des espaces, la posture de l’adulte est essentielle. Ces derniers accompagnent, observent et veillent à ce que règne une atmosphère d’ordre et de calme.

 

B.      Le matériel

La pédagogie Montessori s’exerce avec un matériel bien spécifique. On distingue :

-      Le matériel d’éducation intellectuelle : il permet d’aborder la numération, le système décimal, l’écriture, la lecture etc

-      Le matériel de vie pratique : il permet de mettre les enfants dans des situations du quotidien (laver, balayer, faire ses lacets…)

-      Le matériel sensoriel : il permet d’affiner les sens.

Les élèves de primaire ont la possibilité de manipuler tout ce matériel dans le cadre des ateliers multi-niveaux proposés et animés par notre éducatrice Montessori.

Les élèves du CP au CM2 abordent ainsi le français et les mathématiques en suivant un plan de travail personnalisé.

Les plateaux de vie pratique et de vie sensorielle permettent quant à eux dedévelopper la motricité fine et la concentration.

 

La pédagogie des Octofun

 

A.      Les intelligences multiples

Françoise Roemers, la fondatrice de la pédagogie des Octofun, s’est inspirée de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Ce professeur en éducation d’Harvard explique que chaque individu possède à la naissance un bouquet d’intelligences qu’il développera plus ou moins au cours de sa vie en fonction de caractères biologiques, familiaux et sociaux. Il a identifié 8 intelligences :

-      L’intelligence kinesthésique : capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée

-      L’intelligence musicale : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales

-      L’intelligence intrapersonnelle : capacité à avoir une bonne connaissance de soi

-      L’intelligence interpersonnelle : capacité à agir avec les autres de façon adaptée

-      L’intelligence verbolinguistique : capacité à être sensible aux mots et au langage

-      L’intelligence visuospatiale : capacité à créer des images mentales précises du monde.

-      L’intelligence logicomathématique : capacité à tenir un raisonnement logique, à calculer.

-      L’intelligence naturaliste : capacité d’être sensible à la nature et à tout ce qui est vivant.

Les enseignements traditionnels développent essentiellement les intelligences linguistiques et logico-mathématiques.

Or nous sommes convaincus que « le développement des intelligences multiples devrait être la raison d’être de l’école » Howard Gardner.

Nous utilisons cet outil au quotidien dans la construction des cours afin d'aider les enfants à identifier les intelligences qui sont les plus développées chez eux pour qu’ils les consolident et qu’ils puissent développer les autres en parallèle.

L’objectif de cet outil est de prendre en compte la sensibilité de chacun, de désamorcer les comparaisons et de développer la confiance en soi.

 

B.      La gestion mentale

La gestion mentale est une démarche pédagogique qui analyse le fonctionnement cognitif en situation d'apprentissage. Elaborée par Antoine de La Garanderie, elle insiste notamment sur l'importance de la mise en projet et de l'évocation, mais aussi sur l'utilisation des cinq gestes mentaux : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination.

Concrètement, la gestion mentale permet à l'apprenant de comprendre son mode de fonctionnement et devenir ainsi acteur de son apprentissage.