L’évaluation des élèves est une composante essentielle du processus éducatif.

A l'Odyssée, nous avons opté pour l'évaluation par compétences. Cela permet :

- aux élèves ainsi qu’aux parents d’avoir le détails des compétences acquises, et donne les axes de progression pour les compétences en cours ou non acquises.

- aux enseignants de cibler les compétences à approfondir ou à reprendre et d’adapter des méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins individuels et du groupe.

Ce système d’évaluation privilégie une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.

L’évaluation des acquis part du quotidien de la classe. On la retrouve sous trois formes:

-       L’évaluation diagnostique : a lieu en début de projet ou dès qu’une nouvelle notion est abordée. Elle a pour objectif de faire un état des lieux, d’évaluer les forces, les faiblesses, les connaissances et les compétences des élèves.

-       L’évaluation formative : s’effectue par l’observation pendant toute la période. Elle a pour objectif d’identifier au mieux les besoins de chaque élève et d’ajuster l’enseignement.

-       L’évaluation sommative : a lieu en fin de période et permet d’estimer les apprentissages acquis (les repères sont : 1 = je découvre; 2 = je commence à comprendre; 3 = je sais faire; 4 = je suis capable d’expliquer à un camarade).