LES 3C

Notre objectif est de transmettre le programme scolaire en donnant du sens aux apprentissages, de permettre aux élèves d''avoir confiance en eux et de développer la coopération.

COMPETENCES

L'objectif de notre école est de permettre aux élèves d'acquérir et de développer les connaissances et les compétences nécessaires à la poursuite de leur parcours scolaire.

Pour ce faire, nous allions enseignements classiques et pédagogies actives afin de pouvoir proposer aux enfants un panel d’outils aussi différents que complémentaires et ainsi donner du sens aux apprentissages.

Nous suivons donc le programme prévu par l'Education Nationale et proposons également un accompagnement et un suivi personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, tout en prenant en compte les besoins du groupe et en s'appuyant sur le collectif pour en faire une force pour la progression de chacun.

Réunis par groupe de multi-niveau, les élèves peuvent apprendre à leur rythme et acquérir les compétences sur la durée d’un cycle (3 ans) et non plus sur une seule année, tel que le prévoit classiquement le programme scolaire.

CONFIANCE

Nous accordons autant d’importance à la transmission et à l’acquisition des compétences qu’au développement personnel.

L’une des priorités de notre école est de permettre aux enfants de développer, voire de retrouver, la confiance en eux.

Cela passe évidemment par le respect de leur rythme d’apprentissage, mais également par un accompagnement individuel au développement personnel. Nous souhaitons que chaque enfant sache qui il est, ce dont il est capable et qu’il se respecte.

La confiance en soi permet de penser de façon autonome et d’agir plus librement. Elle peut également apporter aux relations avec les autres un caractère plus authentique et épanouissant.

Nous les accompagnons quotidiennement dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs en leur proposant de nombreux outils tels que les accords Toltèques, la gestion des émotions, les intelligences multiples.

COOPÉRATION

L’école est un lieu de vie dans lequel nous souhaitons prendre en compte la dimension individuelle et collective de chacun.

Après avoir guidé les enfants dans la connaissance de soi, nous les accompagnons afin qu’ils trouvent leur place au milieu des autres.  Il s’agit d’apprendre aux enfants à se respecter les uns les autres, à apprendre la diversité, à être plus tolérant et à collaborer ensemble dans un but commun par plaisir et par solidarité.

Cet apprentissage s’effectue par l’intermédiaire de jeux coopératifs, de temps forts en collectivité tels que l’ancrage, " le quoi d'neuf ? ", le vivre ensemble, mais également à travers la formation à la médiation.

En parallèle, il s’agit également de les accompagner à être en harmonie avec l’environnement dans lequel ils vivent, la coopération avec la nature au sens large étant une nécessité.