" Offrir un envrionnement riche et stimulant. "

L’odyssée est un lieu de vie multi-âge qui regroupe des enfants de 3 mois (micro-crèche) jusqu’à 15 ans (collège).

Nous sommes convaincus que le multi-âge contribue à offrir un environnement riche et stimulant aux enfants. Les échanges multi-âge permettent des apprentissages et des échanges sociaux très riches. Ils développent la coopération et la solidarité, en permettant par exemple de faire bénéficier aux plus jeunes de l’accompagnement bienveillant des plus grands et en offrant à ces derniers une valorisation en soutenant les plus jeunes

La répartition des classes

Les élèves sont répartis par groupe de multi-niveau :

- Le cycle 1 regroupe le niveau maternel (de la petite à la grande section) ;

- Le cycle 2 regroupe le niveau CP / CE1 ;

- Le cycle 3 regroupe le niveau CE2 / CM1 / CM2 ;

- Le cycle 4 regroupe le niveau collège de la 6ème à la 3ème.

Cette répartition par groupe permet à la fois de proposer un environnement multi-âge mais également de transmettre des compétences adaptées et de répondre aux besoins spécifiques de chacun, les besoins physiologiques, émotionnels et intellectuels étant radicalement différents en fonction des tranches d’âges.

Nous proposons, néanmoins, des passerelles et des travaux collaboratifs entre les différents groupes en fonction des besoins.

Un élève du niveau maternel qui est dans sa période sensible de la lecture pourra par exemple rejoindre le groupe du niveau CP/CE1 ou un élève du niveau CE2/CM1/CM2 qui a une appétence en mathématiques pourra rejoindre le groupe du niveau collège et inversement.

L'organisation des espaces

Chaque classe dispose de son propre espace :

-      La classe des élèves de maternelle est située dans l’annexe, à côté de la micro-crèche

-      La classe des élèves du CP/CE1 et celle des élèves du CE2 sont situées au RDC du bâtiment principal

-      La classe des élèves du CM1/CM2 est située au 1er étage du bâtiment principal

-      Les élèves du collège sont situés dans un espace indépendant dans des yourtes.

Nous proposons également deux espaces pour les récréations :

-      Un espace pour les élèves de primaire (maternelle + élémentaire)

-      Un espace pour les collégiens.

Cette distinction permet de proposer des espaces de jeux ainsi que des règles de vie adaptés en fonction des âges, tout en permettant aux enfants d’aller d’un espace à un autre afin d’interagir avec l’ensemble des élèves.