" Offrir un envrionnement riche et stimulant. "

Notre école est un lieu de vie multi-âge qui regroupe des enfants à partir de 3 ans jusqu’à 15 ans.

Nous sommes convaincus que le multi-âge contribue à offrir un environnement riche et stimulant aux enfants. Mais nous devons également prendre en compte les besoins individuels de chacun.

Nous proposons de structurer la vie en multi âge en distinguant notamment les temps scolaires des temps extrascolaires et en proposant des espaces dédiés à chaque groupe.

L'organisation du temps scolaire

Durant le temps scolaire, les élèves sont répartis par groupe de mutli-niveau :

-   Les "Cyclope" regroupent le niveau maternel (de la petite à la grande section) ;

- Les "Circé" regroupent le niveau CP / CE1 ;

- Les "Poséidon" regroupent le niveau CE2 / CM1 / CM2 ;

- Les "Gaïa" regroupent le niveau collège de la 6ème à la 3ème.

Cette répartition par groupe permet à la fois de proposer un environnement multi-âge mais également de transmettre des compétences adaptées et de répondre aux besoins spécifiques de chacun, les besoins physiologiques, émotionnels et intellectuels étant radicalement différents en fonction des tranches d’âges.

Nous proposons, néanmoins, des passerelles et des travaux collaboratifs entre les différents groupes en fonction des besoins.

Un élève du niveau maternel qui est dans sa période sensible de la lecture pourra par exemple rejoindre le groupe du niveau CP/CE1 ou un élève du niveau CE2/CM1/CM2 qui a une appétence en mathématiques pourra rejoindre le groupe du niveau collège et inversement.

Le niveau primaire et les collégiens sont également ensemble lors des ateliers libres les après-midis et lors des temps forts en collectivité tels que l'ancrage, le vivre ensemble ou l’atelier philo (voir « Une semaine type »).

L'organisation du temps extrascolaire

Afin de respecter les besoins de chacun et de proposer un environnement au calme, nous proposons d’organiser le déjeuner en deux services :

-          De 11h45 à 12h30 : service pour les maternelles et les CP/CE1

-          De 12h30 à 13h30 : service pour les CE2/CM1/CM2 et les collégiens.

Les fratries ont la possibilité de déjeuner ensemble.

Nous proposons également deux espaces pour les récréations :

-          Un espace pour les les maternelles et les CP/CE1

-          Un espace pour les les CE2/CM1/CM2 et les collégiens.

Cette distinction permet de proposer des espaces de jeux ainsi que des règles de vie adaptés en fonction des âges, tout en permettant aux enfants d’aller d’un espace à un autre afin d’interagir avec l’ensemble des élèves.

Ces échanges multi-âge permettent des apprentissages et des échanges sociaux très riches. Ils développent la coopération et la solidarité, en permettant par exemple de faire bénéficier aux plus jeunes de l’accompagnement bienveillant des plus grands et en offrant à ces derniers une valorisation en soutenant les plus jeunes

L'organisation des espaces

Des travaux dans l’annexe (100m²) sont prévus à compter de mars 2021.

L’école comprendra donc différents espaces :

-          L’annexe accueillera  les élèves du niveau maternel comprenant :

• Un espace de travail ;
  • Un espace  de jeux ;
  • Une salle de repos.

-          Le RDC du bâtiment principal accueillera les élèves du niveau primaire comprenant :

• Deux espaces de travail dont un espace Montessori ;
  • Une salle dédiée aux sciences, commune au niveau primaire et aux collégiens ;
  • Un espace canapé dédié aux temps forts en collectivité ;
  • Un coin bibliothèque ;
  • Un espace informatique.

-          Le 1er étage du bâtiment principal accueillera les collégiens  comprenant :

• Un espace de travail ;
  • Un coin bibliothèque ;
  • Un espace canapé ;
  • Un espace informatique ;
  • Une salle dédiée aux activités manuelles, commune au niveau primaire et collège.

What do you want to do ?
New mail