" Croire en l'enfant c'est bien. Aider l'enfant à croire en lui, c'est mieux ! "

 

Nous accordons autant d’importance à la transmission du socle commun de compétences (le savoir et le savoir-faire) qu’au développement personnel (le savoir être).

Il est essentiel d’aider les enfants à se connaître, à valoriser leurs talents et leurs potentiels, et à avoir confiance en eux.

Nous pratiquons ainsi la pédagogie des Octofun à travers les intelligences multiples et la psychologie positive.

En parallèle, nous proposons des cours de bonheur au cours desquels nous transmettons des outils concrets provenant des 5 accords Toltèques.

Nous utilisons également la gestion des émotions au quotidien et proposons des temps d'introspection où les enfants peuvent faire le point sur ce qu'ils ressentent.

 

La pédagogie des Octofun

La pédégogie des Octofun a été créée par Françoise Roemers, une ancienne institutrice, actuellement conseillère pédagogique, qui souhaite que chacun puisse "stimuler son potentiel en alliant sens, plaisir et engagement".

Cette pédagogie regroupe notamment les intelligences multiples et la psychologie positive.

 

Les intelligences multiples

Françoise Roemers, s'est inspirée de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, un psychologue américain qui explique, que "chaque individu possède à la naissance un bouquet d’intelligences qu’il développera plus ou moins au cours de sa vie en fonction de caractères biologiques, familiaux et sociaux."

Selon lui, il existe 8 formes d’intelligence :

-          Linguistique : consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. 

-          Logico-mathématique : c’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes

-          Musicale : est la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases.

-          Visuo-spatiale :  permet à l’individu de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit

-          Kinesthésique : est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique, pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports

-          Naturaliste : permet à l’individu de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. 

-          Interpersonnelle : permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les individus. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance

-          Intrapersonnelle : est l’aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions.

Les enseignements traditionnels développent essentiellement les intelligences linguistiques et logico-mathématiques.

Or nous sommes convaincus que « le développement des intelligences multiples devrait être la raison d’être de l’école » Howard Gardner.

Nous utilisons cet outil au quotidien dans la construction des cours afin d'aider les enfants à identifier les intelligences qui sont les plus développées chez eux pour qu’ils les consolident et qu’ils puissent développer les autres en parallèle.

L’objectif de cet outil est de prendre en compte la sensibilité de chacun, de désamorcer les comparaisons et de développer la confiance en soi.

 

La psychologie positive

La psychologie positive est "l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions" (Gable et Haidt, 2005).

En combinant les intelligences multiples à la psychologie positive, nous avons la possibilité d'identifier les forces des enfants et de les utiliser pour surmonter les épreuves auxquelles ils doivent ou devront faire face.

Nous allons nous intéresser au bien-être des enfants et à ce qui les rend heureux.

 

Les accords Toltèques

Une fois par semaine, nous proposons aux élèves, du niveau maternel jusqu'au collège, un cours de bonheur, au cours duquel nous étudions les accords Toltèques.

S'inspirant de la culture ancestrale mexicaine, Don Miguel Ruiz, un neurochirurgien devenu chaman, a déroulé des préceptes en forme de code de conduite nous permettant d'être épanoui et en accord avec nous-mêmes. Les accords sont de l'ordre de cinq :

- Premier accord : "Que votre parole soit impeccable"  =  cet accord concerne la manière de parler de soi et des autres et incite à ne pas en dire du mal,

- Deuxième accord : "Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle" = cet accord nous incite à mettre un voile de protection pour décider que ce que l’autre dit le concerne lui mais ne nous appartient pas,

- Troisième accord : "Ne faites pas de supposition" = cet accord nous incite à être clair et à communiquer,

- Quatrième accord : "Faites toujours de votre mieux" = cet accord incite à faire de son mieux pour appliquer les trois premiers accords,

- Cinquième accord : "Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter" = cet accord met en avant le pouvoir du doute.

Nous découvrons un accord à chaque nouvelle période (de vacance à vacance).

 

La gestion des émotions

Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit.

Notre rôle est d’accompagner et d’aider les enfants à les identifier, à les comprendre et à les accueillir ainsi que celles des autres afin qu’ils se sentent bien et en confiance.

C'est pourquoi nous leur proposons des temps d'introspection qui leur permettent d'identifier leur humeur du moment et de les communiquer aux autres s'ils en ressentent le besoin. C'est le cas par exemple de :


-          L’ancrage : rassemble les élèves du niveau primaire et collège tous les jours en début de matinée et en début d'après-midi (10 à 15 min). Nous proposons différents exercices comme la cohérence cardiaque, le yoga, l'automassage afin de retrouver le calme et de se recentrer.

-          Le Quoi de neuf : proposé du niveau maternel au collège tous les jours en début de matinée (10 à 15 min). Il s'agit d'un temps d'échange où les élèves peuvent s'exprimer librement et partager un vécu ou un ressenti.

 

En parallèle, nous les formons auotidiennement à la Communication Non Violente. Nous leur suggérons par exemple d'effectuer une météo des émotions et de comprendre quels sont leurs besoins en cas de frustration ou de conflit.