" Croire en l'enfant c'est bien. Aider l'enfant à croire en lui, c'est mieux ! "

Nous accordons autant d’importance à la transmission du socle commun de compétences (le savoir et le savoir-faire) qu’au développement personnel (le savoir être).

Nous nous basons par exemple sur les intelligences multiples pour aider les enfants à se connaître, à valoriser leurs talents et leurs potentiels, et à avoir confiance en eux.

En parallèle, nous proposons des cours de bonheur au cours desquels nous transmettons des outils concrets provenant des 5 accords Toltèques.

Après avoir guidé les enfants dans la connaissance de soi, nous les accompagnons afin qu’ils trouvent leur place au milieu des autres et leur proposons différents temps d’échange où ils peuvent s’exprimer librement tout en respectant la parole et les idées de chacun.

La découverte des talents

L’une des priorités de notre école est de permettre aux enfants de développer la confiance en eux, de savoir qui ils sont et ce dont ils sont capables afin qu’ils se respectent.

Nous prenons donc le temps de les accompagner dans la découverte de leurs talents à travers différents ateliers dédiés à cette thématique :

-      Les ateliers Octofun : proposés aux élèves de primaire

-      Les ateliers Talents : proposés aux collégiens

-      Les ateliers découvertes : proposés aux élèves de l'élémentaire.

Les cours de bonheur

Une fois par semaine, nous proposons aux élèves, du niveau maternel jusqu'au collège, un cours de bonheur, au cours duquel nous étudions les accords Toltèques.

S'inspirant de la culture ancestrale mexicaine, Don Miguel Ruiz, un neurochirurgien devenu chaman, a déroulé des préceptes en forme de code de conduite nous permettant d'être épanoui et en accord avec nous-mêmes. Les accords sont de l'ordre de cinq :

- Premier accord : "Que votre parole soit impeccable"  =  cet accord concerne la manière de parler de soi et des autres et incite à ne pas en dire du mal,

- Deuxième accord : "Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle" = cet accord nous incite à mettre un voile de protection pour décider que ce que l’autre dit le concerne lui mais ne nous appartient pas,

- Troisième accord : "Ne faites pas de supposition" = cet accord nous incite à être clair et à communiquer,

- Quatrième accord : "Faites toujours de votre mieux" = cet accord incite à faire de son mieux pour appliquer les trois premiers accords,

- Cinquième accord : "Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter" = cet accord met en avant le pouvoir du doute.

Nous découvrons un accord à chaque nouvelle période et une multitude d'outils nous permettant d'apprendre à nous connaître, à avoir confiance en nous et à vivre avec les autres.

Le vivre ensemble

Après avoir guidé les enfants dans la connaissance de soi, nous les accompagnons afin qu’ils trouvent leur place au milieu des autres.

Nous proposons des temps forts en collectivité où les élèves ont la possibilité de s'exprimer librement, de défendre leurs idées et leurs convictions, d'argumenter mais aussi d'écouter et d'accepter la parole des autres :

- Le quoi de neuf  : Il s'agit d'un temps d'échange où les élèves peuvent prendre la parole pour présenter un objet, raconter un évènement ou partager un ressenti ;

Le vivre ensemble :  il s’agit d’un lieu d’échange où les enfants peuvent régler des conflits, s’exprimer sur une demande particulière, dire merci, faire des propositions et échanger leurs idées ;

-  Les ateliers philo : il s’agit d’un lieu d’échange qui permet aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique en partant d’une question philosophique (exemple : qu’est-ce qu’un ami ? qu’est-ce que le bonheur ? Que signifie réussir sa vie ? etc).

En parallèle, nous proposons aux élèves des temps d'introspection qui leur permettent d'identifier leur humeur du moment et de les communiquer aux autres s'ils en ressentent le besoin. C'est le cas par exemple de l’ancrage. Tous les jours en début de matinée et en début d'après-midi, nous proposons différents exercices comme la cohérence cardiaque, le yoga, l'automassage afin de retrouver le calme et de se recentrer.

Nous les formons également à la Communication Non Violente et mettons en place systématiquement des médiations en cas de conflits.