" Donner du sens en favorisant les apprentissages libres et autonomes. "

 

Les apprentissages libres et autonomes

Nous  sommes  partis  du constat que  pour  retenir,  il  faut  comprendre  et  pour  comprendre,  il  faut nécessairement être enthousiasmé et être intéressé par ce qu’il y a à découvrir.

Or nous croyons en la curiosité naturelle de l’enfant et en son élan naturel vers la découverte du monde qui l’entoure.

C’est pourquoi nous souhaitons offrir un environnement bienveillant et sécurisant dans lequel chaque enfant  pourra  apprendre  librement  en  lui  permettant  de  choisir  les  activités  et  les  matières  pour lesquelles il porte un intérêt particulier, en respectant son rythme d’apprentissage (en le laissant explorer ses motivations sans limite de temps), en évitant tout  jugement (nous ne  notons pas les performances des  enfants) et en lui proposant d’être acteur  dans le  suivi de la progression de ses acquis et de la validation de ses compétences.

Ainsi, dans notre démarche de recherche d’autonomie, l’objectif, les moyens de réalisation et la mesure du résultat sont en partie déterminés par l’enfant.