" Quels enfants laisserons-nous à la planète? "

Nous avons construit notre projet pédagogique autour de cette question. Notre objectif est d'aider les enfants à devenir responsables en leur permettant :

- d'être acteurs de leurs apprentissages,

- de développer l'estime de soi,

- de développer la coopération.

Etre acteur de ses apprentissages

L’objectif de notre école est de permettre aux enfants d’acquérir et de développer des compétences, de partager les passions qui les animent et de cultiver leurs talents.

Nous avons ainsi fait le choix de nous libérer du programme scolaire et de transmettre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’agit d’un répertoire rédigé par l’Education Nationale qui liste l’ensemble des compétences à acquérir de la maternelle au collège à l’issue d’un cycle.

Réunis par groupe de multi-niveau, les élèves peuvent apprendre à leur rythme et acquérir les compétences sur la durée d’un cycle (3 ans) et non plus sur une seule année, tel que le prévoit classiquement le programme scolaire.

En parallèle, nous avons décidé de réunir plusieurs approches pédagogiques afin de pouvoir proposer aux enfants un panel d’outils aussi différents que complémentaires et ainsi répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Nous avons donc la possibilité de respecter le rythme et la singularité de chaque enfant et de répondre « aux périodes sensibles » dans lesquelles il se trouve (période au cours de laquelle un enfant a une appétence pour un domaine bien précis). Tout ceci contribue à donner du sens aux apprentissages.

Développer l'estime de soi

Nous accordons autant d’importance à la transmission et à l’acquisition des compétences qu’au développement personnel.

L’une des priorités de notre école est de permettre aux enfants de développer, voire de retrouver, la confiance en eux.

Cela passe évidemment par le respect de leur rythme d’apprentissage, mais également par un accompagnement individuel au développement personnel. Nous souhaitons que chaque enfant sache qui il est et ce dont il est capable, qu’il se respecte et qu’il s’aime tel qu’il est.

La confiance en soi permet de penser de façon autonome et d’agir plus librement. Elle peut également apporter aux relations avec les autres un caractère plus authentique et épanouissant.

Nous les accompagnons quotidiennement dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs en leur proposant de nombreux outils tels que les accords Toltèques, la gestion des émotions, les intelligences multiples.

Développer la coopération

L’école est un lieu de vie dans lequel nous souhaitons prendre en compte la dimension individuelle et collective de chacun.

Après avoir guidé les enfants dans la connaissance de soi, nous les accompagnons afin qu’ils trouvent leur place au milieu des autres.  Il s’agit d’apprendre aux enfants à se respecter les uns les autres, à apprendre la diversité, à être plus tolérant et à collaborer ensemble dans un but commun par plaisir et par solidarité.

Cet apprentissage s’effectue par l’intermédiaire de jeux coopératifs, de temps forts en collectivité tels que l’ancrage, " le quoi d'neuf ? ", le vivre ensemble, mais également à travers la formation à la médiation.

En parallèle, il s’agit également de les accompagner à être en harmonie avec l’environnement dans lequel ils vivent, la coopération avec la nature au sens large étant une nécessité.