" Notre projet s'est construit autour d'une question très simple :
quelle serait l'école de nos rêves ? "

Nous souhaitons proposer, à travers notre école, un lieu de vie, de plaisir et de loisir où les enfants pourraient apprendre librement pour acquérir des compétences, avoir confiance en eux et développer la coopération.

Apprendre librement pour acquérir des compétences

L’objectif de notre école est de permettre aux enfants de découvrir et de vivre les  passions  qui  les animent, de cultiver leurs talents, d’acquérir et de développer des compétences (savoir, savoir faire et savoir être) dans des domaines qu’ils auront choisis afin de donner du sens aux apprentissages.

En parallèle, bien que n’étant pas tenus de suivre le programme scolaire de l’Education Nationale, nous devons respecter le droit de chacun à l’instruction et mettons ainsi à disposition de chaque enfant un environnement qui lui permette d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Nous nous engageons dans ce sens à effectuer un suivi de la progression des acquis et une validation des compétences en fonction des cycles auxquels appartient chaque enfant.

A ce titre, nous préparons et accompagnons ceux et celles qui souhaitent passer le brevet (examen en candidature libre) et/ou ceux et celles qui souhaitent (ré)intégrer une nouvelle école.

Apprendre librement pour avoir confiance en soi

Nous sommes partis du postulat que lorsqu’un enfant est passionné par un sujet, il va naturellement développer et acquérir des compétences en la matière, voire dans certains cas en maîtriser tous les aspects et devenir un référent. Cette maîtrise est une véritable réussite personnelle qui créé confiance et respect de soi.

« De la passion à la compétence, de la compétence au succès, du succès à la confiance ».

Voici le principe sur lequel nous nous basons, l’objectif étant de permettre aux enfants d’apprendre à se connaître, d’être eux-mêmes, de s’aimer et de se respecter afin d’avoir la confiance nécessaire pour être heureux (condition préalable pour respecter le monde qui les entoure).

Apprendre librement pour développer la coopération

L’école est un lieu de vie dans lequel nous souhaitons prendre en compte la dimension collective et individuelle de chacun.

C’est pourquoi, après avoir guidé les enfants dans la connaissance de soi, nous les accompagnons afin qu’ils trouvent leur place au milieu des autres. Il s’agit d’apprendre aux enfants à se respecter les uns les autres, à apprendre la diversité, à être plus tolérant et à collaborer ensemble dans un but commun par plaisir et par solidarité.

Cet apprentissage s’effectue par l’intermédiaire de jeux coopératifs,  de  temps  forts  en  collectivité tels que l’ancrage, les repas,  le  vivre  ensemble, ainsi qu’à travers la formation à la médiation.

En parallèle, il s’agit également de les  accompagner à  être  en harmonie avec l’environnement dans lequel ils vivent, la coopération avec la nature au sens large étant une nécessité.