" Ouvrir son esprit au monde, ouvrir son coeur aux autres, c'est rester jeune à n'importe quel âge "

Jaques Sèvre

L'éducation à la paix

Après avoir guidé les enfants dans la connaissance de soi, nous les accompagnons afin qu’ils trouvent leur place au milieu des autres. Pour ce faire, nous empruntons différents outils de la pédagogie de la coopération d'Isabelle Peloux.

Nous proposons des temps forts en collectivité où les élèves ont la possibilité de s'exprimer librement, de défendre leurs idées et leurs convictions, d'argumenter mais aussi d'écouter et d'accepter la parole des autres :

-          Le vivre ensemble :  réunit les élèves du niveau maternel au collège les jeudis après-midi (1h), il s’agit d’un lieu d’échange où les enfants ont la possibilité de régler des conflits, de s’exprimer sur une demande particulière, de dire merci, de faire des propositions et d’échanger leurs idées ;

-          Les ateliers philo : proposé du niveau maternel au collège les vendredis après-midi, il s’agit d’un lieu d’échange qui permet aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique en partant d’une question philosophique (exemple : qu’est-ce qu’un ami ? qu’est-ce que le bonheur ? Que signifie réussir sa vie ? etc).

Nous profitons de ces temps forts en collectivité pour démarrer les ateliers avec des jeux coopératifs. Cela permet d’apprendre à s’ouvrir aux autres, à collaborer et finalement à mieux se connaître.

Etre en lien avec la nature

La coopération avec la nature étant une nécessité, nous accompagnons les enfants à être en harmonie avec l’environnement.

Nous avons donc choisi un lieu dans lequel la nature est omniprésente.

Située dans un parc privé de 3 hectares traversé par une rivière, l’école offre un grand terrain de vie.

Grâce à ce lieu riche, chacun peut vivre au rythme des saisons, suivre concrètement les transformations de la nature au fil des mois, se sentir proche d’elle, mieux la comprendre et la respecter.

Chaque enfant est équipé d’une paire de bottes, de vêtements imperméables et de changes, qui sont stockés dans des casiers à l’école. Ainsi, quelle que soit la météo, nous pouvons profiter pleinement du parc, à raison de 2h par jour en moyenne (30 à 45 min de récréation le matin, après le déjeuner et au courant de l’après-midi).

Nous organisons également des ateliers à l’extérieur, que ce soit sous le préau, dans le parc ou au bord de la rivière.

Nous prévoyons d'ailleurs la création d'un potager au printemps 2021.

Selon Célestin Freinet, « la nature est un outil de travail ». Nous profitons donc de ce « support » pour organiser des cours, expérimenter, observer, méditer, apprendre.

What do you want to do ?
New mail